Les pollens retracent l'évolution de la végétation avant et après les occupations
Les pollens se déposent sur le sol après chaque floraison et se superposent au cours du temps avec les autres sédiments.
Quand on prélève une carotte, il est possible de faire des prélèvements séparés de quelques centimètres. Ceux-ci sont débarrassés chimiquement de la terre et autres matières pour ne conserver que les pollens. Le palynologue les compte par espèces d'arbres ou de plantes et obtient des statistiques qui sont le reflet de la végétation dans la région du prélèvement et il peut en suivre l'évolution dans le temps.
Diagramme de variations des pollens suivant la profondeur,
obtenu à partir des carottages pratiqués à l'intérieur du village.
Avant l'arrivée des hommes sur le site, de nombreuses actions de déforestation (flèches horizontales) autour du lac se traduisent par la diminution des pollens de sapin, accompagnées parfois par des pollens de céréales et de lin, témoins des pratiques agricoles.
Des analyses au carbone 14 de la craie lacustre montrent que la région a été occupée par intermittence 600 à 700 ans avant l'installation du village de Charavines. Pourtant nous n'en connaissons aucun reste archéologique...

Pendant l'occupation du village de Charavines, l'agriculture est attestée par un fort pourcentage de céréales.

Après le départ des hommes, la forêt envahit à nouveau les terroirs ouverts pendant l'occupation, mais les rives du lac sont sporadiquement utilisées puisqu'il y a abattage de sapins et présence de céréales.
Page 10 / 55
Haut de page
Début Charavines