Origine des pieux
déterminée par l'analyse dendrologique
Les arbres pour les pieux étaient coupés à différents endroits dans les forêts avoisinantes, soit dans des zones régénérées, soit dans des zones n'ayant jamais été exploitées.

Exemple de regroupement écologique des séries de pieux abattus en l'an 2666 av. J.-C. pour modifier la maison M3 et construire les maisons M4 et M5.
Chaque série provient d'un emplacement particulier en forêt.

On voit que la plupart des arbres ont été abattus dans des forêts non exploitées auparavant, dans une forêt primitive.

On sait que le village précédant celui des Baigneurs était proche..
Pour les forêts exploitées on arrive à savoir la date de l'exploitation : toutes l'ont été avant que le village soit installé ici, donc quand le village précédent était en activité dans le voisinage.
Ces forêts ont servi à fournir les arbres des premières constructions de ce village (23 ans avant l'édification du village des Baigneurs) et à des modifications 5 ans et 17 ans tard. Ce qui prouve que les processus de construction et de vie des villages étaient les mêmes que ceux que l'on a déterminés sur le site.

A l'examen des courbes obtenues, on observe une évolution dans la provenance des bois, dont les prélèvements vont progressivement de la lisière vers l'intérieur de la forêt, ceci tout au long de la période d'occupation. De plus, l'enregistrement par les arbres des éclaircissements forestiers a permis de situer chronologiquement 27 années d'abattage (éclaircie) antérieures à l'année -2668.

Page 11 / 55
Haut de page
Début Charavines