Les villages néolithiques
de Charavines (Isère)
Des fouilles subaquatiques, entreprises par le Centre de Documentation de la Préhistoire Alpine entre 1972 et 1986 à Charavines, sur le lac de Paladru entre Lyon et Grenoble, ont mis au jour deux petits villages néolithiques superposés qui ont fourni des structures d'habitat et des couches d'occupation exceptionnellement bien conservées. Tous les résultats de nature très diverses obtenus sur ce site, sont le fruit de la collaboration de nombreuses disciplines scientifiques concernant l'étude des objets, de la faune, de la flore et de l'environnement.
Connu depuis une baisse du lac en 1904 et rapidement exploré en 1922 par H.Müller, le site archéologique placé au lieu-dit Les Baigneurs, sur la rive sud du lac, a été submergé par la montée des eaux peu après son abandon.
Ces villages sont l'exemple de ceux qui ont été édifiés par les premiers agriculteurs durant quelques millénaires dans les Alpes du Nord.
Une grande partie de l’économie de l’Europe tempérée au Néolithique était fondée sur la forêt tant pour les constructions, les outils, les ustensiles ou les récipients que pour leur subsistance. Or seuls les sites recouverts ultérieu-rement par l'eau, au bord des lacs comme à Charavines, ont conservé les vestiges végétaux extrêmement périssables, ce qui fait leur exceptionnel intérêt.