Au hameau des Salles, en amont de Balazuc, un sarcophage de marbre blanc veiné de noir. fut mis au jour par un labour au XVIe siècle, puis peut-être mutilé au cours des guerres de religion.
Conservé longtemps dans l'église de Saint-Maurice-d'Ardèche (Les Salles font partie de cette paroisse), il fut transféré à Lyon en 1847 pour le préserver d'une décision d'expulsion de l'évêque de Viviers qui y voyait un monument païen.
Première scène : Deux personnages vêtus de la tunique talaire (qui descend jusqu'aux talons) à larges manches ; aux pieds de l'un d'eux les jambes et le haut des cuisses d'un enfant assis dont le corps a été brisé. C'est le Christ, accompagné par un apôtre, qui ressus-cite le fils de la veuve de Naïm.
Deuxième scène : Deux personnages debout, vêtus de la tunique talaire ; les têtes ont été brisées. Celui de droite est sur un plan moins avancé : c'est Daniel qui empoisonne le dragon, dont il ne reste plus que la partie inférieure et qui était enroulé autour d'un petit arbre
Troisième scène : Le Christ, accompagné par un apôtre, guérit le paralytique, en lui ordonnant, la main étendue, de s'en aller avec son lit. Au-dessous de la main, on aperçoit le paralytique guéri, emportant son lit.
Quatrième scène : Deux personnages représentent, malgré l'absence de leurs têtes, le Christ et Saint Pierre ; le premier est à gauche et le second est identifié par un coq qui est à ses pieds. Le Christ annonce au chef des apôtres son triple reniement.
Cinquième scène : C'est un des miracles du Christ, celui de la guérison d'un aveugle de naissance. Trois personnages sont debout; celui de gauche est l'aveugle, sur les yeux duquel est appliquée la main du Christ qui est sur la droite; cette main et l'avant bras ont été brisés
Sixième scène : Deux soldats romains à la chevelure touffue sont vêtus de la tunique courte et chaussés de sandales ; ils ont la tête tournée à gauche et le premier désigne de son bras le personnage de la scène suivante. C'est l'arrestation de Saint Pierre.
Septième scène : Un personnage barbu, assis sur un rocher, est adossé à un arbre; il est vêtu d'une tunique, sa chevelure est courte. C'est Saint Pierre qui enseigne un rouleau (volumen) à la main. Cette scène, souvent montrée, est dite «chaire de Saint Pierre»
Dimensions du sarcophage Longueur: 2,28m
Largeur: 0,72m
Hauteur: 0,58m
Poids: 1.190kg
Hauteur des personnages: 0,43m.
Dans le Midi de la France, on a découvert un assez grand nombre de ces sarcophages souvent issus des ateliers d'Arles, à la fin du IVe et au Ve siècles. Ils produisirent des tombeaux chrétiens portant des bas-reliefs à niches ou portiques représentant des scènes de l'Ancien ou du Nouveau Testament. Il s'agit ici très probablement de la sépulture d'un dignitaire laïc ou ecclésiastique, ou d'un personnage de l'aristocratie terrienne qui aurait été inhumé dans un cimetière éventuellement païen placé le long d'une route, comme c'était l'usage dans le monde latin.
C'est une pièce exceptionnelle, exposée aujourd'hui au Musée de la civilisation gallo-romaine à Lyon.
On peut voir sa réplique à la Mairie de Balazuc

 

DÉBUT
LE SARCOPHAGE PALÉO-CHRÉTIEN
DU HAMEAU DES SALLES À BALAZUC