Retour

 

 

LES GRANDES COLLECTIONS D'ANTIQUITÉS

La collection Chaper

Dès le début du XIXe siècle, la famille Chaper constitue au Château d'Herbeys un cabinet d'Antiques qui rassemble des pièces anciennes, en particulier des bronzes romains de Vienne et des objets préhistoriques de provenance régionale. En 1888, le peintre dauphinois Bastet peint à la gouache les plus belles pièces, ce qui constitue un catalogue d'une remarquable qualité artistique et surtout d'une grande valeur documentaire. H. Müller fit aussi des photos de la collection de préhistoire pour sa documentation. Conservée durant 150 ans par la famille elle fut dispersée chez les antiquaires vers 1959 et la plupart des pièces ont disparu, perdues pour la science car acquises par des collectionneurs anonymes ; il reste donc de cet extraordinaire patrimoine seulement quelques photos, un catalogue et de très rares objets récupérés par hasard au gré des collectionneurs…

La collection Paul Plat

Exemple de prospecteur et collectionneur, Paul Plat à Orpierre (Hautes-Alpes) s'est intéressé à la partie occidentale de son département. Son métier d'assureur lui ouvrait la porte de bien des fermes qui abritaient souvent des richesses archéologiques, fruit de patients ramassages. Il profitait de ses déplacements pour prospecter les champs et découvrir bien des gisements préhistoriques dès la fin du XIXe siècle. Sa collection rassembla de nombreuses pièces, rarement spectaculaires mais toujours fondamentales pour la connaissance de la vallée du Buëch et de ses environs. Celle-ci fut acquise en 1970 par le Musée Dauphinois.

La collection Bisch

Dès la fin du XIXe siècle un médecin grenoblois, le docteur Paul Bisch, constitue une collection très hétéroclite où la préhistoire constitue une partie importante. Lié par sa passion archéologique avec quelques chercheurs dont H. Müller, il acquiert et conserve de très nombreux objets qui constituent encore une base scientifique solide pour nos études car le docteur Bisch a fait don à la ville de Grenoble en 1961,.de sa collection de préhistoire régionale constituée de très nombreux objets de bronze.

La collection Florian Vallentin

Florian Vallentin rassemble, dans le dernier quart du XIXe siècle, une multitude d'objets antiques dans la région de Montélimar et ses alentours. Les pierres polies et les bronzes de la préhistoire sont toujours conservés par ses descendants. Son imposante collection de haches polies, qu'il publie en 1878, concerne surtout l'arrondissement de Montélimar ; elle permet de connaître l'intensité de son occupation au Néolithique, intensité que les travaux les plus récents continuent de confirmer.