L'ART RUPESTRE DANS LES ALPES
Les hommes, depuis le Néolithique, ont toujours aimé garnir
les " pages blanches " que leur offraient les parois lisses des
blocs erratiques ou des rochers polis par les glaciers.
Sans entrer dans les détails des multiples représentations gravées
retrouvées dans tout l'arc alpin, nous retiendront quelques zones où
celles-ci sont particulièrement nombreuses et spectaculaires.
En haute altitude les artefacts reconnus sur les roches sont le plus souvent
des cupules, bassins ou rainures dont la signification est encore énigmatique
: balisage de sentiers, limite de territoire, distraction de bergers rêveurs,
vocation magique ou religieuse? Abondantes en montagne, ces manifestations
se retrouvent aussi dans les plaines alentour, quand les supports rocheux
existent, les blocs erratiques en particulier. Les roches à cupules
ne sont donc pas un phénomène spécifique à la
montagne...
Plus montagnardes, par contre, sont les gravures, figuratives ou non. Dans
les Alpes méridionales, à plus de 2.000m donc non habitable
en permanence, la Vallée des Merveilles et le Mont Bégo
au-dessus de Tende dans les Alpes-Maritimes, offrent un véritable sanctuaire
de gravures rupestres sur un territoire accidenté et restreint. Plus
de 40.000 datent de la préhistoire avec une multitude de signes réalistes
(bucranes ou " cornus ", poignards, hallebardes, scènes de
labour à l'araire, etc.) et stylisés (anthropomorphes, figures
géométriques, tectiformes, points, etc.) s'étalent de
la fin du Néolithique aux Romains. Mais c'est surtout le début
de l'âge du Bronze qui est le mieux représenté, entre
2.000 et 1.500 av. J.C. Oeuvres de bergers montés de la plaine du Pô,
certains y voient, avec vraisemblance, la manifestation de sentiments religieux
dans un cadre naturel plein de majesté et de grandeur.
Une large zone couvrant la Maurienne
et la Tarentaise, en Savoie, possède plusieurs centaines de roches
gravées avec des représentations figuratives (scènes
de chasse, anthropomorphes, cavaliers, combats, etc,) et énigmatiques
à
caractère symbolique ou religieux (orants,
spirales, serpentiformes, etc.). Les ensembles
les plus beaux à Lanslevillard, Aussois,
Sollières, etc, couvrent du Néolithique aux
âges des Métaux. Les représentations ressem-
blent souvent à celles, très abondantes, du Val
d'Aoste et du Val de Suse, de l'autre côté des
cols. Mais il n'y en pas seulement en altitude :
à Aussois, les roches gravées du site des Lozes,
comme en Valais celles de Saint-Léonard sont
manifestement en rapport avec les habitats préhis-
toriques voisins. A Vollein, Val d'Aoste, elles sont
voisines d'une grande nécropole néolithique.
Au nord de la plaine du Pô, le Val Camonica mérite sa renommée
de métropole de l'art rupestre alpin. Des milliers de scènes
et de figures gravées s'étalent du Néolithique à
l'âge des Métaux, mais avec une meilleure répartition
dans le temps qu'au Mont-Bégo car nous sommes dans une région
qui n'a pas cessé d'être fortement habité depuis 4.500
av. J.C. Ainsi les sujets figuratifs sont nombreux qui permettent de connaître
quelques activités habituelles des paysans: maisons, chars, araires,
armes, outils, animaux (canidés, cervidés), cadastres (avec
champs, chemins), scènes de chasse au cerf, combats, etc.