A 2000 m d'altitude au dessus du Pied du col, à Villar-d'Arêne, la croupe de Casse-Rousse se développe jusqu'à une barre rocheuse ; c'est à son pied que de nombreux objets de bronze ont été sortis par des marmottes en 1962.
En 1975 quelques autres furent encore exhumés. Des indices de minerai de cuivre (chalcopyrite) sont visibles sur les rochers mais aucune trace d'exploitation n'a été relevée avec certitude en l'absence de fouilles.
Il est composé de haches, faucilles, épingles, pendeloques, fragments d'épées et de lances, torques, bracelets, perles de verre.
Constitué autour de 900 av. J.-C. avec des pièces de bronze d'âge différent dont les plus anciennes remontent à 1100 av. J.-C., ce " dépôt de fon-deur " regroupe de très nombreux morceaux d'objets métalliques récupérés pour la refonte et quelques uns entiers parmi lesquels on reconnaît des éléments d'origine alpine (hache à ailerons et ergots latéraux), helvétique (bracelets " réniformes " et bouton) et d'Italie du Nord (haches à douille et ergots latéraux, épingle à tête ronde).
Bien que placé un peu en dehors de la route du col du Lautaret, ce dépôt témoigne des trafics commerciaux à la fin de l'âge du Bronze à travers les Alpes, tant par sa situation que par les éléments de provenance diverse qui le composent.

LE DÉPÔT DE FONDEUR DE CASSE-ROUSSE
Haches à ailerons et à douille en bronze, bracelets réniformes, fragment de lance, faucille, couteau, pendeloque et épingle.
RETOUR AU DÉBUT
RETOUR AU DÉBUT