1 - En particulier dans les Hautes-Alpes où la céramique est pratiquement absente des anciennes collections qui ont privilégié silex et bronzes comme se fut souvent le cas ailleurs.

2 - Les Actes du colloque de Clermont-Ferrand publiés en 1996 ont fait le point sur l'âge du Bronze ancien en Europe. Plusieurs "spécialistes" ont dressé des cartes de répartition d'objets significatifs de la Civilisation du Rhône: deux exemples me fortifient dans la nécessité d'un tel bilan. Pour les points de découverte de poignards à manche massif dans les Alpes du Nord, seulement six sur onze sont indiqués, pour ceux des haches de type Neyruz huit sont mentionnés et sept manquent. Tout commentaire est superflu... les cartes de répartition doivent être faites par ceux qui maîtrisent leur région !

3 - Deux exemple
s : nous connaissons 5 dépôts d'objets de bronze découverts avant 1850, 29 entre 1850 et 1900, 17 entre 1900 et 1960 et seulement 3 depuis 1960 soit en 45 ans ; 92% des 500 trouvailles de haches polies isolées ont été faites avant 1960...

4 - Les connaissances acquises depuis 30 ans sont l'oeuvre, pour une bonne part, de non professionnels bénévoles auxquels je désire rendre un hommage particulier: J.Bellet, P.Benamour, M.Billard, Y.Billaud, B.Caillat, R.Castel, G.Chaffenet, R.Chemin, J.Clerc, J.C.Daumas, P.Dufournet, J.P.Ginestet, A.Héritier, M.Hudry, R.Laudet, R.Laurent, P.Lequatre, M.Malenfant, A.Muret, P.Persoud, R.Picavet, A.Piccamiglio, G.Pion, M.Pons, J.Prieur, B.Reffienna, M.Rossi, J.Ulysse, etc.

5 - L'exemple récent de la Valdaine et du Tricastin dans la Drôme est significatif avec la découverte de 70 sites, dont seulement 5 en surface, sur la tracé du T.G.V.

6 - En bois, édifiées sur soubassement de pierres comme le montent des fouilles suisses (ex. : Crestaulta) et des figurations du Val Camonica (roche de Bedolina en particulier).

7 - Avec les recherches de P.Bintz, G.Pion, R.Picavet et J.P. Ginestet

8 - Les dates données sont de deux types : soit les dates radiocarbone calibrées par le progamme de Stuyver et Pearson, 1993 et exprimées avec BC (ces dates n'ont pas de valeur précise mais elles ont l'avantage de fixer rapidement les idées), soit absolues et calendaires, obtenues par la dendrochronologie; elles sont inscrites avec le signe (-). Pour plus de précision voir la liste en fin d'article.

9 - Abri de la Vieille Eglise à Balme-de-Thuy (Haute-Savoie) sur le haut Fier

10 - Grotte de Couffin, Choranche, sur le versant ensoleillé de la vallée de la Bourne

11 - Abri de Balme Rousse, Choranche, voisin de la grotte de Couffin

12 - Sassenage (Isère), la grotte de la Grande Rivoire s'ouvre à l'entrée des gorges du Furon vers le Vercors (fig. 5-2)

13 - Grotte des Corréardes à Lus-la-Croix-Haute (Drôme)

14 - La Motte-Chalancon et Chauvac (Drôme)

15 - Le Trou Arnaud à Saint-Nazaire-le-Désert (Drôme)

16 - Du nord au sud : Bauges, Chartreuse, Vercors

17 - Avec les principaux sites de Saint-Uze, Montmaur-en-Diois, Francillon, Menglon, Barret-de-Lioure, Saint-Nazaire-le-Désert, Châteauneuf-du-Rhône, Boulc-en-Diois, Vercoiran, Allan dans la Drôme. Les déforestations apparaissent dans les pollens de Saou (Drôme)

18 - Tarrin à Orpierre, Le Bersac, Serres, Monetier-Allemont et des grottes à Sigottier, la Faurie, Montmorin, etc. (Hautes-Alpes)

19 - Centre de recherches préhistoriques de Valence avec A.Beeching, J.L.Brochier et leurs collaborateurs dont les sondages et les prospections sur la basse Drôme, les collines de piémont et le Diois établissent la nature et l'évolution géo-morphologiques des terroirs occupés depuis le Néolithique ancien. Cette recherche a établi l'abondance des vestiges (140 points avec vestiges chasséens découverts) mais aussi leur difficile interprétation dans le cadre d'une archéologie extensive: cela nous aide à imaginer l'importance des occupations préhistoriques dans tous les territoires et nous fournit le modèle à suivre pour les explorations futures

20 - Saint-Martin-de-Clelles (Isère)

21 - Bressieux (Isère) (Fig. 7-A 8)

22 - Grotte de Balme de Glos et abri de Barne-Bigou à Fontaine, Isère (Fig. 7-A 1 et 2)

23 - Sassenage (La Grande Rivoire) et Claix par R.Picavet

24 - Plusieurs vases dont un à carène basse et bouton opposé à l'anse en ruban

25 - Par A.Blanc à la Grande Gave, la Balme (Savoie) en rive gauche

26 - Par F.Ballet à la Grande Gave, La Balme, Savoie

27 - Grotte des Romains, Virignin (Ain) par R.Desbrosse

28 - Grotte de la Biolle et oppidum de Saint-Saturnin à Saint-Alban-Leysse (Savoie)

29 - On verra plus loin ce qui se passe dans les massifs centraux

30 - Marquée par la céramique à profil sinueux et boutons sous les bords, écuelles carénées, flèches à base concave ou rectiligne, etc.

31 - Corsier, Chens-sur-Léman, Sciez et Douvaine (Haute-Savoie)

32 - A Chens, Douvaine, Etrembières, Lugrin et Thonon (Haute-Savoie). Les tombes de ce type descendent le long du Rhône jusqu'à Saint-Sorlin-en-Bugey, Ain et il en existerait une près d'Aix-les-Bains à Grésy-sur-Aix.

33 - On a pu penser que la perle en cuivre très pur d'Annecy pourrait se rattacher par sa composition à celles de Bürgaschi en Suisse mais sa forme est atypique et les conditions de découverte excessivement douteuses, ce qui lui enlève toute signification

34 - La Biolle (Savoie)

35 - Saint-Saturnin à Saint-Alban-Leysse (Savoie)

36 - Injoux, Montagnieu et Saint-Sernin-en-Bugey (ces deux derniers avec des tombes Glis-Chamblandes) et Virignin, Ain. A Chaumont en Genevois (Haute-Savoie) et la Balme (Savoie) (Fig. 7-B).

37 - A Saint-Jorioz (Haute-Savoie) et Saint-Pierre-de-Curtille (Savoie)

38 - A Fontaine (Barne-Bigou; Fig. 7-B 11) et Sassenage, la Grande Rivoire (Isère)

39 - Avec un matériel très caractéristique: lithique (lames à retouches marginales, flèches foliacées, etc.), parure (perles et pendentifs en os ou en roche verte, etc.), céramique à cordon, etc. (Fig. 10-A, 1 à 8)

40 - Saint-Thibaud-de-Couz, Savoie, (analyses palynologiques M.Girard)

41 - Par exception l'influence de Horgen est reconnue dans un habitat en tourbière, malheureusement non daté, à Passins au sud-est du massif de Crémieu.

42 - St-Alban-Leysse (Savoie), Saint-Paul-de-Varces et Seyssinet (Isère), ici avec quelques céramiques de type "néolithique" sans caractères particuliers

43 - Ils sont caractérisés par les céramiques globuleuses, tronconiques, cylindriques et en tonneau non décorées, par une abondance de silex taillés sans soin et par la présence de silex du Grand Pressigny. Celui-ci est retrouvé sur les lacs Léman, de Paladru, du Bourget, d'Aiguebelette et d'Annecy, à La Balme-les-Grottes en nord Dauphiné, à Seyssinet et à Fontaine près de Grenoble.

44 - A Charavines (Isère), Conjux (Savoie) et Talloires (Haute-Savoie)

45 - A Novalaise, Saint-Alban et Lépin (Savoie)

46 - A Aviernoz, Annecy et Veyrier (Haute-Savoie), Brison-Saint-Innocent (Savoie), Montalieu-Vercieu, La Balme-les-Grottes et Seyssinet (Isère)

47 - par le Centre national de recherches archéologiques subaquatiques (devenu le DRASSM) sous la direction d'A.Marguet

48 - Vases à cordons horizontaux (probablement importés) et absence des parures spécifiques: perles à ailettes ou pendeloques segmentées, etc.

49 - Même artisanat du bois (épingles, peignes, cuillères, etc) en particulier

50 - Avec l'ambre de la Baltique, le silex du Grand-Pressigny, les haches en roches vertes du Val d'Aoste ou du Piémont, une perle en cuivre et un grand vase cylindrique à cordon du Languedoc, un vase à anses rostriformes de type "Artenac", une hache-marteau de Suisse occidentale

51 - Avec un matériel très caractéristique: lithique (lames à retouches marginales, flèches foliacées, etc.), parure (perles et pendentifs en os ou en roche verte, etc.), céramique à cordon, etc. (Fig. 10-A, 1 à 8)

52 - A Romeyer, Plan-de-Baix, Saillans, Die, Vesc, Boulc, La Motte-Chalancon, Chatillon, etc. Drôme; Sigottier, Orpierre, Chabestan, Laragne, Saint-Cyrice, Ribeyret, l'Epine, etc. (Hautes-Alpes)

53 - A Montmaur-en-Diois, Treschenu, etc. (Drôme)

54 - Près de Grenoble à Fontaine, Seyssinet, Saint-Egrève, Quaix, Meylan, la Buisse et Voreppe

55 -A Prunières, Corps, Sainte-Luce, Mens, etc. (Isère)

56 - A Venosc et Mont-de-Lans (Isère)

57 - Au Col de Bovinant, Saint-Pierre-d'Entremont (Isère)

58 - A Francillon (Drôme) et Choranche (Isère)

59 - Autour de Grenoble à la Buisse, Fontaine et Sassenage; à Conjux, La Balme en Savoie; à Cranves et Saint-Cergues (dans des dolmens), à la Balme-de-Thuy en Haute-Savoie

60 - A La Buisse, Fontaine, Seyssinet, Verna (Isère) et la Balme de Thuy (Haute-Savoie)

61 - A Saint-Paul-de-Varces, Seyssinet (Isère) et Cranves (Haute-Savoie)

62 - A Francillon, Boulc, Saint-Nazaire-le-Désert et Montmaur (Drôme); Choranche et Seyssinet (Isère); Conjux (Savoie)

63 - A Seyssinet-Pariset et Choranche (Isère) et Balme-de-Thuy (Haute-Savoie)

64 - A Annecy-le-Vieux, Sévrier, Faverges en Haute-Savoie, Saint-Pierre-d'Albigny, La Balme en Savoie (Fig. 12-A 4 et 5), Vercoiran en Diois, Ribiers dans les Hautes-Alpes.

65 - A Sainte-Marie-du-Mont, Fontaine et Vif (Isère)

66 - A Etoile-Saint-Cyrice et la Batie-Neuve (Hautes-Alpes)

67 - A Saint-Marcel-Bel-Accueil près de Bourgoin, Collonges (Haute-Savoie) et Villar Dora près de Suse en Piémont

68 - La teneur en argent est forte (>0,65%) à Ribiers, Vercoiran, Faverges et Annecy-le-Vieux (2%) sur les six analysées (Sévrier 0,1% et Saint-Pierre-d'Albigny 0,08%); ce n'est pas fortuit et probablement en rapport avec l'origine du métal. Il ne semble pas que les minerais alpins contiennent de l'argent et le métal pourrait venir dela région de l'Adlerberg ou des Causses qui ont généralement des cuivres à bonne teneur en argent, ce qui est rare ailleurs sauf en Allemagne du Nord-Est.

69 - A Chens-sur-Léman, Fillinges, Andilly, Annecy, Rumilly, Arenthon en Haute-Savoie; Passins, Charavines, la Balme-les-Grottes, tourbières de la vallée de la Bourbre, Bourgoin (Isère) en nord Dauphiné; Virignin, Ain sur le Rhône; Seyssinet près de Grenoble; Saint-André-en-Royans (Isère) à l'ouest du Vercors; Eourres (Hautes-Alpes) près du Buech.

70- avec des traces de trépanation guérie et des coups ayant vraisemblablement entrainés la mort; le mobilier était constitué d'une défense de sanglier, d'un ciseau en os, d'un racloir et de trois nucléus de silex et de deux fragments de limonite

71 - Dont une avec hallebarde en cuivre et une autre avec flèches dans deux carquois, hache plate, poignard, pendeloque et retouchoir de cuivre, grosses haches polies autour d'un corps replié sur le coté)

72 - Drôme:Buis-les-Baronnies, Mirabel-aux-Baronnies, Mollans (avec un poignard de type Remedello importé vraisemblablement par la Provence), Romeyer, Die, Montmaur-en-Diois, Saillans, Sainte-Jalle, Plan-de-Baix, Mours, etc. Dans les Hautes-Alpes à Sigottier, Orpierre, Etoile, Montmorin, etc. Dans l'Isère à Saint-Quentin-sur-Isère, La Buisse, Saint-Paul-de-Varces, Saint-Egrève, Claix et Creys-Malville, Saint-Marcel-Bel-Accueil près du massif de Crémieu en Nord-Dauphiné. En Savoie ceux de Saint-Jean-d'Arvey, Saint-Alban-Leysse, La Biolle, La Balme et Traize en sont les plus septentrionaux.

73 - A Saint-Cergues et Reignier (Haute-Savoie)

74 - A Etrembières, Cranves, Bons-en-Chablais, Brens, Cervens, Dingy, Pers-Jussy, Scientrier (Haute-Savoie)

75 - Menhirs à Amancy, Collonges, Mésigny, La Roche-sur-Foron, cromlech au Sappey et à Anthy-sur-Léman (Haute-Savoie)

76 - Perles à ailettes, segmentées et en cuivre, boutons en os perforés en V

77 - A Gap, Saint-Jean-Saint-Nicolas, Chateauroux , deux à la Fare-en-Champsaur (Hautes-Alpes)

78 - A Gap, Serres, Orpierre, La Rochette, Rambaud, Château-Queyras, Aiguilles (Hautes-Alpes)

79 - dont un poignard à languette en cuivre (fouilles G.Sauzade en 1980)

80 - in littera ; il voyait dans la troisième et ultime modification un coffre accolé à l'allée couverte par les Campaniformes après avoir détruit le monument, ce qui parfaitement vraisemblable au regard de ce qu'ils ont fait à Sion en Valais ou à St-Martin-de-Corléans en Val d'Aoste

81 - A Treschenu avec plusieurs exploitations en grotte, col de Lus-la-Croix-Haute, etc. Drôme

82 - A Villard-de-Lans, Méaudre, Autrans (Isère) au nord et Vassieux (Drôme) au sud.

83 - Renseignements dus à D.Ramseyer, Archéologie cantonale et Université de Fribourg, Suisse

84 - Les ophiolites de la zone du Mont-Cenis ont été aussi exploitées et utilisées localement en Maurienne à Sollières-Sardières

85 - A Saint-Priest, Rhône et Grenoble

86 - De F.Ballet et P.Raffaeli

87 - Cupules, sillons, anthropomorphes, spirales, labyrinthes, etc.

88 - A Aussois et Sollières-Sardières (Savoie)

89 - A Corrençon, Autrans, Engins et Choranche en Vercors (Isère), à Bourdeaux en Diois (Drôme) etc.

90 - Val d'Aoste: Dora di Veni, di Ferret, di Valgrisanche, di Verney, di Rhèmes, Baltea. Val de Suse: Dora Riparia, di Bardonecchia. Tarentaise: Dorons de Bozel, des Allues, de Champagny, de Pralognan, de Belleville, de Chavière, de Valpremont. Maurienne: Doron de Termignon. Valais: Nant de Drance, Drances de Bagnes, de Ferret, d'Entremont. Chablais: Dranse, Dranses de Morzine, de la Manche, d'Abondance

91 - La limite supérieure de la forêt était 200/250m plus haute qu'aujourd'hui comme le montrent les pollens de la tourbière du Besset en Maurienne.

92 - Comme les haches de prestige de Carnac en Bretagne en omphalite du Val d'Aoste...

93 - Décors gravés sur marli, baguettes multiforées, anses en cartouchière, etc.

94 - Perles à ailettes, pendeloques à crochet, dentales et coquilles marines

95 - Qui possèdent aussi lames de silex et colliers de dentales

96 - Les corps repliés sur le coté, le mobiler avec hache plate, poignard, pendeloque en cuivre, lames de silex, haches polies, etc sont caractéristiques de Remedello. Une hallebarde en cuivre dans une autre tombe est la seule connue sur le versant ouest alors qu'elles ne manquent pas en Italie du Nord figurant sur des stèles gravées dans le Val Camonica et le Trentin où s'était établie une métallurgie du cuivre très précoce avant 3000/3200 BC.

97 - Il sera fait allusion à plusieurs reprises à des analyses des métaux; bien que des progrès aient été faits dans cette science, les résultats ne sont encore qu'indicatifs des grandes tendances d'évolutions techniques et les productions régionales sont mal connues. Il en sera ainsi tant que tous les bronzes, pièces ou fragments ainsi que bien des minerais, ne seront pas analysés car la méthode des échantillonages aléatoires se révélant décevante. Cela est vrai aussi de la dendrochronologie qui est vraiment utile seulement quand tous les bois d'un site sont analysés...

98 - Malachite et azurite, carbonates souvent présents dans les têtes de filons et repérables par leur teinte bleu-vert. La bornite et les cuivres gris ( ou fahlerz: sulfo-antimoniures et sulfo-arséniures de cuivre) sont généralement plus profonds. Quant à la chalcopyrite (sulfure double de fer et de cuivre) très abondante, sa métallurgie plus complexe est probablement plus tardive.

99 - Elle est en cuivre avec 2% d'antimoine et les gîtes de cuivre voisins sont formés de panabase, minerai qui contient aussi de l'antimoine; portant des rebords nets, de type Bronze ancien, on peut imaginer que cette pièce a été réutilisée et que ses cotés ont été martelés tardivement.

100 - Céramique à Sollières-Sardières

101 - A Avançon, Remollon, Théus, Espinasse, Savines, les Crots, Orpierre, Saléon (Hautes-Alpes); Propiac, Beauvoisn et Buis-les-Baronnies (Drôme).

102 - Aux Clausis il y a un creuset, une tuyère et des scories

103 - Sollières-Sardières près des filons de Termignon comme ce sera évoqué plus loin

104 - Albertville, Bonvillard, Monvillard, Saint-Paul-sur-Isère, Aiguebelle, Montgilbert, Monsappey, Petit-Coeur, la Table, le Bourget-en-Huile, Argentine, Presles, Saint-Pierre-d'Allevard, Allevard, Pinsot, Theys.

105 - Ce dépôt provient en réalité de Saint-Pierre-d'Albigny, à une vingtaine de kilomètres en aval d'Albertville

106 - A Doussard (Haute-Savoie), Vaulx-Milieu et La Balme-les-Grottes en nord Dauphiné, Grenoble (Isère) et Châteauroux (Hautes-Alpes); au nord du massif de Crémieu, à peu de distance du Rhône existe une lance à oeillets anglaise de la fin du Bronze moyen, trouvée à St-Georges-de-Remens, dans le lit de l'Albarine à son confluent avec l'Ain

107 - A Thonon, Pontcharra (dépôt de quatre pièces), Grenoble, Villard-Notre-Dame,Vienne, le Pègue, Ballons, Bésignan, Saint-Pierre-Avez , la Beaume, Saint-Clément et la vallée de l'Ubaye. Au nord du massif de Crémieu on a aussi la hache des environs de Belley, très près du Rhône

108 - Voir l'épave de Rochelongue à Agde

109 - Choranche et Seyssinet-Pariset en Vercors, Hières-sur-Amby et Chirens en nord Dauphiné et Lyon-Vaise

110 - A Thonon, Cranves et Etrembières (Haute-Savoie)

111 - A Thonon, Chens-sur-Léman et Allinges (Haute-Savoie)

112 - Haches des Roseaux et de Neyruz, poignards triangulaires et à manches massifs ou céramique à décor en résille à La Balme-les-Grottes, Vernas, vallée de la Bourbre (Cessieu, etc.), Ternay, Chasse, Vienne (Isère); Loriol, Mirabel-aux-Baronnies, Vaison-la-Romaine (Drôme).

113 - Tasse des Roseaux à la Buisse au débouché de la cluse de Grenoble, céramiques à "saveur du Rhône" à Choranche en Vercors occidental, vase à cordon à Vercoiran dans les Baronnies (Drôme) etc. Les formes sinueuses de type helvétique apparaissent

114 - La hache type Neyruz de Chanas (Isère), en cuivre et à bords faiblement martelés est plus ancienne que les haches-spatule de Saint-Sulpice (Savoie), au dessus du lac du Bourget, de Pontcharra (Isère), en Grésivaudan, et les haches type Neyruz d'Aix-les-Bains (Savoie); de Chasse ou de Ternay dans la vallée du Rhône et de Sinard (Isère), en Trièves plus au sud; épingle de type du Broc avec une tasse des Roseaux à Nyons, céramiques à Chastel-Arnaud (Drôme)

115 - Ossuaires de Claix, la Buisse, Saint-Quentin-sur-Isère autour de Grenoble, Mours-Saint-Eusèbe (Drôme) dans les collines de la basse Isère, Plan-de-Baix, Montmaur et Saint-Nazaire-le-Désert en Diois et Sigottier, Montmorin près du Buech (Hautes-Alpes), etc.

116 - Et qui va être confirmée par le matériel des Hautes-Alpes

117 - Une épingle en écusson gravée à Etrembières (Haute-Savoie), et un petit vase cylindrique à décor géométrique gravé à Seyssinet près de Grenoble. Le poignard à manche massif de Rochegude, dans les Baronnies, est d'origine nord-alpine avec ses 7 rivets, sa nervure médiane prononcée et l'absence de gravure

118 - Une grotte à Montmaur-en-Diois est caractéristique avec des éléments méridionnaux et une hache de Neyruz.

119 - Quatre poignards à manche massif et cinq haches de Neyruz

120 - A Valdrôme (Drôme) la Beaume, Aspremont, Barret-le-Bas, Lagrand, Ribeyret, Serres et Sigottier (Hautes-Alpes)

121 - Avec un poignard, une hache-spatule et un gorgerin en tôle gravée

122 - A Freissinières avec une hache des Roseaux, un petit poignard triangulaire à deux rivet du type Lussan et un fragment de hache-spatule; remarquons que ces sites sont très proches des gîtes de cuivre de Champcella...)

123 -Du type des Roseaux et de Neyruz à Saint-Pons, Fours et Faucon

124 - Hache type Neyruz de Montmaur (grotte de Solaure ou du Fournet et non d'Antonnaire comme l'indique J.Bill, 1973), hache-spatule de la Beaume, poignard à manche masif de Valdrôme

125 - A Pontcharra et Sinard en Isère

126 - Haches de Neyruz et poignards de Solliès-Pont, Var, etc.

127 - Haches de Rochegude, épingle de Nyons, deux poignards de Mirabel-aux-Baronnies

128 - Séez au col du Petit-Saint-Bernard, Feissons-sur-Isère, Notre-Dame-de-Briançon (Savoie)

129 - A l'entrée de laquelle a été trouvée une hache-spatule.

130 - Grand vase à décor en résille et une tasse décorée identique à une trouvée au Petit-Chasseur à Sion en Valais

131 - Haches à Pignerol, Bio, Ivrée, Carignano, Trana, dépôt d'Avigliana, tombe de Vallare et céramiques à Bussoleno et Chiomonte, Val de Suse

132 - Poignard à manche massif à Saint-Pierre-d'Albigny et une hache du type de "la Baraque" à Aiguebelle, au débouché de la Maurienne dans la Combe de Savoie

133 - En Tarentaise existe, selon une ancienne relation et sans provenance précise, un poignard à manche massif qui n'est pas rhodanien mais trouverait son origine dans le nord de l'Europe

134 - Les haches-spatule doivent, dans le domaine rhodanien, tenir le même rôle et avoir la même signification emblématique que les hallebardes en Italie du Nord et en Europe moyenne, qui sont, elles, absentes à l'est du Rhône

135 - Treize poignards dans les Alpes du Nord .. contre dix au coeur de la civilisation du Rhône, dans les cantons de Vaud et du Valais

136 - Allinges et Thonon (Haute-Savoie)

137 - Epingle à tête sphérique perforée à Cranves (Haute-Savoie), et une hache à épaulement du type la Baraque à Saint-Jean-Sait-Nicolas (Hautes-Alpes)

138 - Tout récemment un ossuaire collectif du Bronze ancien en grotte a été découvert, plus au nord, dans le Val de Fier en Haute-Savoie

139 - Sans qu'on connaisse vraiment les causes de la disparition de la civilisation du Rhône: économiques locales, humaines par expansion des civilisations d'Europe moyenne? La péjoration climatique a pu jouer un rôle important en affectant les conditions de vie en haute montagne, dans le Valais, où est extrait le minerai

140 - Avec persistance des anses en ruban, des languettes de préhension, des décors à cordons et apparition des décors peignés sur barbotine et de formes en pot de fleur,etc.

141 - Plus l'ambre balte à Saint-Paul-de-Varces (Isère) et une perle d'espacement à Sigottier (Hautes-Alpes)

142 - Douvaine (Haute-Savoie); La Biolle et Aix-les-Bains (Savoie); Porcieu-Amblagnieu, Cessieu, Parmilieu, Vertrieu, Saint-Chef et Oyeu en nord Dauphiné; Cognin, Saint-Paul-de-Varces et Grenoble (Isère); Mirabel, Roussas-en-Baronnies (Drôme) et Rosans, la Batie-Montsaléon, Aspremont, Trescléoux (Hautes-Alpes), Barcelonnette en Ubaye, etc. (Fig. 20-B)

143 - Creys-Mépieu (Isère) en nord Dauphiné, la Balme et la Biolle en Savoie, Allèves en Haute-Savoie, Boulc, Montmaur et Saint-Nazaire-le-Désert en Diois (Drôme)

144 - Chevrons, arcs de cercle doubles, dents de loup

145 - au moins une trentaine de bracelets trouvés à Etrembières et dans le dépôt d'Annemasse (Haute-Savoie), dans la sépulture de Saint-Paul-de-Varces (Isère), au sud de Grenoble (Fig. 20-B, 21 et 22)

146 - Dépôt de Bard et Saint-Romain-la-Motte, Loire; Saint-Laurent-sous-Coiron, Ardèche; Pont-d'Ain, Ain; Tharaux, Seynes, Goudragues et Meyrannes, Gard; Brissac, Hérault, etc

147 - Avec petits lingots, spatules à modeler, marteau, enclume, ciseaux et ciselets à graver. Voir aussi l'enclume de Bons-en-Chablais Fig. 20-B, 23.

147b - Telles celles de Crémieu, d'Oyeu, de Cognin, Isère.

148 - Douvaine, Annemasse (Haute-Savoie) et Ternay (Isère), au sud de Lyon; celui de Porcieu-Amblagnieu est complété par un autre, distant seulement de quelques kilomètres, sur la rive droite du Rhône: le dépôt de Lagnieu, (Ain) qui contenait des fragments de lingots

149 - Hache à bords droits de Pontamafrey, poignard à languette et à deux rivets à Notre-Dame-de-Briançon; hache de type La Baraque d'Aiguebelle

150 - Avec une hache à rebords à Oyeu, des épingles gravées à Parmilieu et des bracelets, ambre, épingle et anneaux-spirales à Saint-Paul-de-Varces ; ici les inhumations étaient disposées au-dessus de corps mis en place au Néolithique final (niveau avec un gobelet campaniforme daté de 2396/1984 BC), soit plusieurs siècles entre les deux séries d'inhumations dans la même cavité.
Voir le reportage de Bernard Pivot, en 1961, sur St-Paul-de-Varces .

151 - Dates obtenues sur les stations littorales alpines par le Centre National de Recherches Archéologiques Subaquatiques

152 - Voir le tableau des dates en annexe

153 - Sans tenir compte de découvertes qui pourraient intervenir sur villages littoraux de la phase ancienne du Bronze final, ce qui sera évoqué plus loin

154 - Dans les Alpes les sites de Sévrier et de Duingt sur le lac d'Annecy, de Petite Ile et de Grande Ile sur le lac d'Aiguebelette.

155 - Céramiques à caréne et ornées de cannelures légères, haches rectangulaires à ailerons médians courts, bracelets et épingles cannelés ou à ailettes au décor obtenu à la coulée, épingles à collerettes mobiles, apparition du couteau, du rasoir, etc.

156 - avec des panses qui s'angulent en carène, avec les décors d'impressions digitales larges disposées en bandes parallèles obliques larges sur les panses et les cordons impressionnés rapportés que l'on retrouve dans les pays rhénans et dans l'est de la France

157 - Les grands travaux qui se développent dans la vallée du Rhône depuis peu, amènent au jour de très nombreuses installations du début du Bronze final...

158 - La dendrochronologie ne peut pas intervenir car les rives des lacs, où les bois sont conservés, n'ont pas encore livré d'occupations

159 - Dépots de Vernaison (Rhône) et Reventin-Vaugris (Isère); Grottes de Donzère (Drôme) etc. En Provence C.Lagrand voit la céramique nouvelle se métisser d'influences italiques qui s'étaient déjà manifestées dans la région à la fin du Bronze moyen

160 - Respectivement pichet à décor excisé; tasse et pichet à anses en X; couteau à un rivet (Fig. 23, 1, 2 et 14)

161 - Epingles cannelées et épingle à tête de pavot à Grésy-sur-Aix et au col du Chat au dessus du lac du Bourget (Fig. 23, 16)

162 - Plusieurs grottes du Salève près de Genève, de la Balme en Savoie, de la Balme-les-Grottes (Isère) en nord Dauphiné, de Sassenage, de Fontaine, de Seyssinet, de Varces près de Grenoble; Choranche et Villard-de-Lans en Vercors, (Fig. 23, 3 à 7), Chastel-Arnaud en Diois et Sigottier (Hautes-Alpes)

163 - Qui se retrouve aussi sur la céramique italique de Canegrate de la même époque...

164 - Sur près de 250 prélèvements effectués seuls 135, qui concernent seulement des sites de l'Isère (Savoie) et Haute-Savoie à l'exception des stations du lac du Bourget, ont été analysés au Laboratoire des Musées de France et étudiés par A.Verney

165 - Faucilles, haches, épingles, épées, bracelets, etc. des dépôts de Reventin-Vaugris et Vernaison au sud de Lyon et aussi de Lullin-Couvaloup en Chablais et une part des objets de Genève. Ce sont surtout les faucilles et les épées qui sont fragmentées donnant des morceaux plats comme ce qui sera plus tard la monnaie.

166 - Dépôts de Cannes-Ecluse en France, Stockheim, Winklsass en Bavière, etc.

167 - Epingles à cannelures, à ailettes, en crosse ou de type Champs d'urnes (ou Binningen dégénéré) à Chindrieux et Brison-Saint-Innocent sur le lac du Bourget, Chens-sur-Léman et Nernier sur le lac Léman (Haute-Savoie)

168 - Une épingle de type "Champs d'urnes ou Binningen dégénéré", découverte à cet endroit lors des dragages du siècle dernier, confirmerait la présence d'un site de la phase ancienne

169 - La basse Tarentaise possède à Petit-Coeur des tombes avec des épingles cannelées et à ailettes (Fig. 23, 11).

170 - Grotte du Trou de la Rousse à Sainte-Marie-du-Mont

171 - et aussi une tasse importée des Terramare à Jons (Rhône) datée de 1350 BC

172 - Epées de Genève, d'Aime (Savoie) en Tarentaise, d'Annecy, de Rumilly (Haute-Savoie), de Grenoble et de Pont-de-Claix (Isère). Les haches des Terramare d'Annecy et de Genève, le poignard du type Peschiera de Bourgoin (Isère) (Fig. 24-A, 1 à 4)

173 - Lullin-Couvaloup, Sion-Val-de-Fier (Haute-Savoie) et Reventin-Vaugris (Isère)

174 - Doussard (Haute-Savoie), Vaulx-Milieu et La Balme-les-Grottes en nord Dauphiné, Grenoble (Isère) et Châteauroux (Hautes-Alpes)

175 - Type d'Allevard; haches souvent lourdes et d'assez grande dimension dont les ailerons sont une hypertrophie des rebords dans la ligne évolutive des modèles du Bronze moyen (Fig. 24-B, 12 et 13)

176 - Brabbia, Noceto, etc. Les pièces sont nombreuses et encore inédites d'après des renseignements oraux de spécialistes italiens.

177 - Les compositions des deux haches d'Allevard et une de Pignerol s'apparentent à celles des épes italiques de Rumilly, de Grenoble et de la hache des Terramare d'Annecy; par contre les haches de la Balme, de Lullin-Couvaloup et de Reventin-Vaugris s'en éloignent

178 - dont la taille dépasse toujours 16 à 18cm alors que les imitations ou copies locales sont inférieures à 15cm ; la maîtrise de la métallurgie des artisans indigènes n'atteignait pas celle des ateliers des "Champs d'Urnes"...

179 - dont le métal diffère de celui des objets italiques que nous venons d'évoquer

180 - Domancy (Haute-Savoie); Saint-Pierre-de-Curtille et Villaroux (Savoie); Allevard, Grenoble, la Cote-Saint-André, Saint-Marcellin, Pressins, Meyzieux (Isère); Orpierre, Réallon, Savournon (Hautes-Alpes), etc

181 - Dépôts de Saint-André-de-Rosans (Hautes-Alpes), de la Balme (Savoie), de Reventin-Vaugris (Isère) et de Pignerol en Piémont

182 - Dépôts de Lullin-Couvaloup (Haute-Savoie) et Reventin-Vaugris (Isère) au sud de Vienne

183 - Lacs Léman, d'Annecy, du Bourget et d'Aiguebelette

184 - Pas de plat ou coupe avec décor en guirlande au peigne, pas d'écuelles à bord perforé par exemple

185 - Seyssel et grotte au-dessus du lac d'Annecy à Veyrier (Haute-Savoie); Francillon (Drôme) avec des plats décorés en guirlande au peigne; cette influence des pays rhénans se traduit par l'importation d'un vase à col gravé dans le village de Tougues sur le lac Léman

186 - Nord Bourgogne et Champagne

187 - Moule et hache à lame pannelée large, à forte teneur en plomb, de Sévrier, lac d'Annecy

188 - Attestée par la présence de pollens de céréales

189 - Gobelets et écuelles à épaulement, urnes biconiques à haut col, plats à marli mouluré, utilisation de la gravure géométrique et plus rarement de l'étain en lamelle pour les décors, etc (Fig. 26, 1 à 11)

190 - Comme celui retrouvé à Sévrier sur le lac d'Annecy

191 - Il serait absolument nécessaire de disposer d'analyses précises des céramiques lacustres pour apprécier les échanges et la part qui revient aux fabrications domestiques

192 - Conjux, Grésine à Brison-Saint-Innocent sur le lac du Bourget, Sévrier sur le lac d'Annecy et Tougues sur le lac Léman.

193 - Bien fournis en céramiques, il semble que les bronzes de la phase moyenne des sites littoraux sont moins abondants qu'à la phase suivante

194 - Avec gobelets et écuelles à épaulement, plats à marli mouluré et plats à piédestal, etc. Existent à Etrembières (Haute-Savoie); Sollières (Savoie); Fontaine, La Buisse, Seyssinet, Claix, Choranche (Isère); Saint-Nazaire-le-Désert et Sahure (Drôme) etc. et encore aucun dans les Hautes-Alpes.

195 - Couteaux à soie, épingles à tête cylindro-conique ou vasiforme de forte taille à Etrembières et Bossey, au pied du Salève, Douvaine (Haute-Savoie); Aiguebelette, Vimines (Savoie) près de Chambéry; Hières-sur-Amby près de Crémieu, Fontaine, Seyssinet près de Grenoble (Isère); Lazer, Eyguians, Trescléoux et Saint-Genis (Hautes-Alpes) près du Buech (Fig. 26, 12 à 17)

196 - La Balme-de-Thuy, Sillingy, Chens-sur-Léman, Thonon, Reignier en Haute-Savoie; Saint-Chef (Isère)

197 - En cargneule locale (dolomie) trop tendre pour fracturer un minerai ou sa gangue

198 - Creys-Mépieu (Grottes des Cresses et Saint-Alban) et la Balme-les-Grottes dans le massif de Crémieu, à Claix, Gresse-en Vercors et Saint-Martin-le-Vinoux près de Grenoble (Isère) (Fig. 27)

199 - Dans les Alpes françaises comme en Suisse occidentale

200 - Dépôts de fondeurs aux éléments très fragmentés et avec lingots à Drumettaz (Savoie) et à Meythet (Haute-Savoie)

201 - Le même phénomène se retrouve aussi dans les palafittes de Suisse occidentale

202 - Aussois en Maurienne, Albertville (le dépôt d'Alberville a été trouvé en réalité à Saint-Pierre-d'Albigny, à 15km au sud d'Albertville) et Thénésol dans la Combe de Savoie (Savoie) et Goncelin (Isère) en Grésivaudan (Fig. 28-A, 6 à 9)

203 - Meythet, Messery et Domancy (Haute-Savoie); les Echelles, Drumettaz, Aiguebelette et Albertville (Savoie); Claix (Isère) près de Grenoble; Villar d'Arêne et Réallon (Hautes-Alpes), etc. (Fig. 28-A, 1 à 5, 12)

204 - Dépot de Larnaud, Equevillon, Jura; Thoissey, Ain; dépôt de Pourrières qui possède aussi des bracelets alpins, Var.

205 - Dépôts de Goncelin (Isère); Drumettaz et Albertville (Savoie) (Fig. 28-A, 13 à 16)

206 - Dépôts de Goncelin (Isère); Drumettaz-Clarafond et Albertville (Savoie) (Fig. 28-A, 17)

207 - Dépôts de Drumettaz-Clarafond et Albertville (Savoie) et Villar d'Arêne (Hautes-Alpes)

208 - La Balme-de-Thuy, Sillingy, Chens-sur-Léman, Thonon, Reignier en Haute-Savoie

209 - On est obligé de prendre ces références en Suisse en l'absence d'analyses sur le matériel français

210 - Plats à méplats ou cannelures internes, plats à piedestal, plats à marli mouluré, gobelets à épaulement, urnes biconiques à haut col et écuelles à épaulement interne ou à haut col; ces vases portent souvent des décors à lamelles d'étain et des gravures

211 -Urne biconique avec décor de cannelures, de mamelons et une panse peignée habituel à la phase ancienne est en pâte fine, noire, très lustrée et bien cuite caractéristique de R.S.F.O.

212 - La plupart des formes céramiques évoquées ci-dessus disparaitra à l'exception des plats qui perdront piedestal et moulurages complexes comme le décor gravé ou à l'étain. .Les couteaux à douille ou à fausse virole remplaceront les couteaux à soie, les bracelets simples ou doubles à tige torse seront abandonnés ainsi que les épingles à grosse tête creuse, etc.

213 - Sollières en Maurienne, la Balme-les-Grottes près du Rhône et Francillon dans la Drôme. Les descriptions et le grand nombre de vases funéraires que nous avons à Veyrier-du-Lac (Gr. du Fortin) à coté du lac d'Annecy et à Collonges-sous-Salève (Gr. des Sources) m'incitent à voir là aussi des "Champs d'Urnes souterrains"

214 - Ce type d'influence, qui peut paraître marginale et en surimpression sur un fond indigène, semble se retrouver dans l'ouest et le sud-ouest de la France; les caractères très particuliers et la qualité des productions issues des R.S.F.O attirent l'archéologue qui leur attribue peut-être une influence culturelle plus importante qu'elle n'a été réellement

215 - Pays de Bade, Alsace, Marne et/ou Suisse

216 - En témoignent la roue de bois découverte récemment à Tougues, sur le lac Léman, le char à quatre roues attelé gravé sur roche à Aussois en Maurienne ainsi que ceux gravés sur céramique à Moras-en-Valloire (Drôme)

217 - avec l'apparition dans la céramique des formes globuleuses et des rebords éversés et courbes et la disparition totale de toutes formes à épaulement et à haut col. Un sondage à Conjux sur le lac du Bourget le confirme plus modestement.

218 - D'après les analyses dendrochronologiques de quelques échantillons dispersés sur les stations, plusieurs villages ont existé pendant les deux phases, sans que l'on sache s'ils sont parfaitement en continuité et superposés (voir le tableau des dates)

219 - Adoucissement du profil des panses, passage progressif des motifs d'impressions digitales aux impressions à l'outil sur céramique grossière, etc. Longue durée des plats ou des coupes à rebord vertical rentrant, etc. difficiles à dater avec précision dans les sites où le matériel est peu abondant, ce qui est fréquent. Cette continuité dans l'évolution lente dans la céramique est attestée aussi à Boira Fusca en Piémont (renseignement F.Fedele)

220 - Couteaux à douille, faucilles à bouton et épingles à tête vasiforme ou enroulée, etc.

221 - Absence d'anneau latéral et massivité des haches à ailerons terminaux

222 - A la Tour et Gruffy (Haute-Savoie) et au Pègue (Drôme). Les artisans métallurgistes de village se sont convertis au nouveau matériau sans changer leurs techniques adaptées au bronze; en effet la douille est une aberration mécanique pour le fer.

223 - Plus de dix hectares à Brison-Saint-Innocent, Grésine ou à Tresserve, le Saut sur le lac du Bourget

224 - Dépôt de Menthon (Haute-Savoie) et trouvailles isolées de haches à ailerons terminaux rectangulaires, massives et sans anneau (illustrées par le moule de Ribiers, Hautes-Alpes, près du Buech). Dans le dépôt alpin de Menthon (Haute-Savoie) un bracelet à grandes ailettes tente de copier maladroitement ceux des palafittes; trois couteaux à douille à extrémité arrondie pourraient être rattachés aussi aux productions "terrestres". Il en serait de même pour une hache à douille cannelée à forte teneur en plomb de la Buisse qu'on ne sait à quel type rapporter (Saxe?).

225 - La Balme-les-Grottes, Ste-Marie-d'Alloix (Isère); Nyons (Drôme); dépôt de Ribiers (Hautes-Alpes)

226 - Les préhistoriens suisses, qui connaissent bien cette époque par un abondant matériel livré par des dizaines de villages, l'ont bien senti en isolant un "faciès lémanique"; nous en ferions plus volontiers un faciès alpin

227 - Avec une section ronde, de petits tampons et des gravures géométriques (Fig. 30-A, 14, 16 et 17)

228 - représentée par des coupes, jattes, plats, vases à panse très globuleuse aux décors peints ou imprimés, aux pâtes bien cuites

229 - A Hières-sur-Amby (Isère); Saint-Uze, Saou, Die, Vercoiran, Le Pègue (Drôme); Vallon-Pont-d'Arc, Ardèche, etc.

230 - Nous venons de voir l'exemple de trois couteaux

231 - Dépôt de Porcieu-Amblagnieu, Sévrier (Haute-Savoie) (où une hache à douille et un couteau de la même station ont 1,2 et 1,9% de plomb...), Chindrieux (Savoie) etc.

232 - Forme des coupes et décors gravés sur pâte cuite par exemple (Fig. 34, 2 à 4) avec une date de 807 BC et une autre assez approximative dendrochronologique de -835/825, représentant une intrusion hallstattienne en milieu technique de type Bronze final

233 - Francillon, Montmaur-en-Diois (Drôme) etc.

234 - Fibule italique du VIIIe siècle près de Bourg-d'Oisans, habitat au Freynet-d'Oisans, hache à douille à Villard-Notre-Dame (Isère); dépôt de bronze à Villar-d'Arêne (Hautes-Alpes)

235 - Tombe à Saint-Véran en Queyras, haches, épée, bracelets, lance ou céramiques à Sainte-Marie-de-Cuines, Albiez, Saint-Jean-de-Maurienne, Villette, Pralognan, Châtel, Jarrier, Fontcouverte dans les Bellevilles, le pays d'Arvan, la Vanoise en Savoie, etc

236 - Fibule, agrafes de ceinture, pinces à épiler, fibule serpentiforme et rasoir au lac du Bourget

237 - Deux bracelets et deux épingles antérieurs à -814, date des pieux les plus récents analysés.

238 - En effet les dates placent la disparition des stations suisses vers -850/-840 et des résultats récents prouvent que ce fut plus tardif dans les Alpes françaises: en -841 et -814 des pieux étaient encore plantés à Chindrieux et en -813 à Tresserve sur le lac du Bourget, en -834 à Messery sur le lac Léman.

238bis - On a aussi un abattage à -814 à Chatillon et en Suisse les derniers abattages connus voisinent -850/-840.

239 - Des bracelets de bronze, entiers et sans défaut, fondus sous l'action de la chaleur à Brison-Saint-Innocent et aussi quelques pieux carbonisés

240 - Saint-Siméon-de-Bressieux, Thodure, Porcieu-Amblagnieu, Sainte-Marie-d'Alloix (Isère)

241 - A Hières-sur-Amby, oppidum de Larina en Isère; à Musièges, à Bossey et à Monnetier-Mornex (Petit-Salève) en Genevois (Haute-Savoie); sur la basse Isère à Saint-Just-de-Claix; à Saint-Alban-Leysse (Saint-Saturnin) (Savoie) près de Chambéry; Varces et Vif (Isère) au carrefour grenoblois; Quêt-en-Beaumont (Isère) sur le haut Drac entre le sillon alpin et le Champsaur, etc.

242 - Une épée en bronze, un couteau en fer qui copie fidèlement un modèle en bronze à manche coulé, une situle et une tasse originaires d'Europe centrale et des bijoux d'or. Ce site funéraire doit être légèrement postérieur à l'abandon des stations littorales.

243 - Dépôts de Saint-Siméon-de-Bressieux, de Thodure (Isère)

244 - Ces roues seront adaptées au VIIe/VIe siècle à un char cultuel, ce qui montre la très longue utilisation du matériel de prestige ou religieux.

245 - Au Moyen-Age comme encore aujourd'hui ce carrefour est important pour le trafic régional

246 - Chabestan, Monetier-Allemont (avec une épée à soie plate) (Hautes-Alpes)

247 - La technique aux lamelles d'étain ferait penser plutôt à la phase moyenne du Bronze final

248 - En particulier à Castelnau-le-Lez, Hérault, Mailhac (Mailhacien I), Aude, etc. qui comportent des céramiques gravées de grecques, chevaux, quadripèdes ou à Vidauque, Vaucluse, avec une frise de danseurs de même style que la coupe de Chatillon

249 - Plus énigmatique est la coupe décorée de signes alphabétiformes de Grésine sur le lac du Bourget

250 - dont la forme très spéciale n'est connue qu'au Bourget

251 - Chindrieux, Brison-Saint-Innocent, Tresserve

252 - A Cuorgné-Belmonte en Canavese (porc?) et la province d'Alessandria; Auvernier (taupe?), Corcelettes (porc?), Pfeffingen, etc.

253 - Euvy, Marne, Cergy, Val d'Oise, et Vallon-Pont-d'Arc, Ardèche

254 - En grotte la céramique fine abondante est associée à beaucoup de vases grossiers

255 - A renflement fusiforme, elles sont placées à la période de transition Bronze moyen-Bronze final

256 - Villard-de-Lans, Isère.

257 - Seyssel (Haute-Savoie) et Hières-sur-Amby (Isère) près du Rhône; Sciez et Douvaine (Haute-Savoie) en Chablais; Bourg-Saint-Maurice en Tarentaise; Villarodin en Maurienne

258 - Collonges-sous-Salève, Veyrier-du-Lac (Haute-Savoie), Sollières (Savoie), la Balme-les-Grottes (Isère) et Francillon (Drôme) dans le Diois.

259 - Dans une grotte de Claix (Isère), la céramique grossière servait à recueillir l'eau de ruissellement et la céramique fine est très rare; bien que du même âge ce n'est pas une cavité funéraire.

260 - A la Balme-les-Grottes une urne qui avait été épargnée contenait encore quelques os calcinés et une bague en or.

261 - A Tharaux (où, dans la grotte du Hasard, il a même une bague en bronze plaquée d'or identique à celle de La Balme-les-Grottes), à Montclus, etc

262 - En Tarentaise à Bourg-Saint-Maurice; en Maurienne à Villarodin-Bourget et Sollières-Sardières,

263 - Reignier en Faucigny, Sciez et Thonon au bord du Léman, Notre-Dame-de-Briançon en Tarentaise, Creys-Mépieu en nord Dauphiné, Saint-Véran en Queyras

264 - A Tresserve, lac du Bourget, un crâne de jeune femme a été retrouvé seul et non incinéré dans un vase

265 - On citera les 461 pièces de Réallon ou les 18kg de bronzes de la Fare-en-Champsaur.

266 - Dépôts de parures à Bénévent-Charbillac, en Champsaur, avec ceinture articulée de 176 pièces, torques, boutons, bracelets, rouelles et rasoir, à Saint-Bonnet-en-Champsaur avec ceinture composite articulée, torques, bracelets, boutons, et rouelles, à Guillestre, en Queyras, avec ceinture, phalères et bracelets, à Réallon (dépôt de 1932) avec ceinture, torques, pendentifs et boutons, à Lazer avec boutons, phalères et tubes. Le dépôt de Savournon avec huit faucilles et un ciseau évoque plus la vie rurale ou artisanale (fig. 32).

267 - Un avec une hache à ailerons, un poignard et une lance (en 1900), un avec huit faucilles et un ciseau (comme dans celui de Savournon), un groupe de bracelets (en 1909) et un de parure avec pendeloques et rouelles (en 1949). Ce dernier était contenu dans un vase dont des tessons, retrouvés en fouille par J.C Courtois à 50m d'un gros foyer ovale, étaient colorés de sels de cuivre.

268 - Sont regroupés des outils (couteaux à Réallon, couteaux, haches et scie à Ribiers, couteaux, haches et faucilles à Beaurières et à la Fare-en-Champsaur), des parures (bracelets, phalères, rouelles, pendeloques à Réallon, à Ribiers et la Fare, épingles, rouelles et pendeloques à Beaurières), des armes (lances et épée à Ribiers, lance à Beaurières et à l'Epine) et un mors de cheval à Réallon. Armes et accessoires de harnachement évoquent l'existence d'une classe aristocratique.

269 - Réallon et l'Epine (Hautes-Alpes) et Beaurières (Drôme) (Fig. 32, 7)

270 - Villar d'Arêne, Réallon (1870), Savines et Ribiers. Du dépôt de Bersac il ne reste qu'un couteau à soie et dos arqué vraisemblablement de la phase moyenne, les haches, pendeloques et faucilles n'ayant pas été décrites

270b - Savines et Villar-d'Arêne contiennent des pièces des trois phases et Ribiers les deux dernières.

271 - Suffisamment intense pour permettre la mise en place de vignobles en Lombardie du Nord

272 - Mais ce n'est pas un tumulus, tout au plus une marque extérieure signalant la tombe

273 - De type de Gundlingen à Crémieu (Isère), La Laupie, Châteauneuf-de-Bordette, Mirabel-aux-Baronnies, Chateauneuf-de-Bordette, La Rochette-du-Buis (Drôme). A remarquer l'absence du type de Mindelheim.

274 - Hache villanovienne d'Etrembières (Fig. 34, 19), les fibules adriatiques à protubérances d'Habère-Lullin en Faucigny (Fig. 34, 20) et de Lus-la-Croix-Haute entre Buech et Trièves; celles a sanguisuga et serpentiforme d'Italie centrale à Jussy (Haute-Savoie) (Fig. 34, 22), à Moirans au débouché de la cluse de Voreppe et à Saint-Alban-Leysse près de Chambéry.

275 - Tesson décoré Golasecca à Seyssinet près de Grenoble

276 - Voie marquée par un tumulus avec cheval à Rosans

277 - Cazevieille, Causses de Blandas et de Montardier, etc. avec les urnes à col évasé, le poignard et les rasoirs en bronze

278 - Rosans, Aspres-sur-Buech, Aspremont, Chavignières, Fressinières, Serres, Ventavon, Ancelle,la Batie-Vieille, etc.

279 - Cruche d'Italie orientale à Chavignières (Fig. 34, 21), bassins à bords perlés de Serres, poignards de Chabestan (Fig. 34, 14), de Ventavon et de Chavignières

280 - A Veynes, Aspres-sur-Buech, la Batie-Montsaléon, Chateauroux, Crots, Lazer, Tallard (Hautes-Alpes), etc

281 - La Motte-d'Aveillans (Isère) au sud de Grenoble (Fig. 37-B, 4) et en Ubaye (Fig. 37-C, 1 à 3)

282 - Aux VIII-VIIe siècles, rasoir villanovien à Pralognan en Tarentaise, fibule à Bourg-d'Oisans (Fig. 37-B, 5) (Isère) et Guillestre en Queyras

283 - Fibules et chaînettes à Villarodin, Saint-Jean-de-Maurienne, Saint-Julien-Montdenis en Maurienne et Ornon en Oisans (Fig. 37-B, 6)

284 - Vases en bronze et en céramique

285 - Suisse méridionale-couloir rhodanien et voie du couloir rhodanien serpentant au pied des contreforts alpins et jurassiens

286 - Chens, Anthy-sur-Léman et la Tour (Fig. 34, 10)

287 - Gruffy avec un tumulus de 30m de diamètre (Fig. 34, 6 à 9), Pringy, Quintal, Menthon, Saint-Ferréol

288 - Chastel-Arnaud, Sainte-Croix, Francillon en Diois; Choranche et Rencurel (Isère), au coeur du Vercors, etc.

289 - Céramique "vixienne" aux décors géométriques à la barbotine, céramique au décor géométrique gravé à sec, fibule ornithomorphe, etc. (Fig. 34, 11 et 15)

290 - Soyons sur la rive droite du Rhône et le Pègue avec des trace d'incendie

291 - En inhumation plate et avec épée ployée. La Tène ancienne II.

292 - Exploitation du sel, du cuivre, du plomb et probablement aussi de l'argent

293 - Pas seulement dans les Alpes occidentales françaises mais aussi dans les régions alpines plus orientales

294 - Bracelets en "roue dentée", crotales ovoïdes, fibules à tablette, etc. (Fig. 34-B)

295 - Armilles, fibules, brassards-tonneau (Fig. 37-A, 1 à 3), etc.

296 - Bourgogne, Franche-Comté, Suisse ou Champagne

297 - A Belmonte et Cascina Parisio en Val de Suse, à Castel Vecchio di Testona et dans les peintures rupestres de Monpantero

298 - Avec des thèmes semblables de chasse avec chevaux et chiens, guerriers casqués à cheval ou à pied, scènes de chasse diverses, etc.

299 - Nécropoles de Varces, Seyssinet, Sassenage, Saint-Michel-les-Portes (Isère) (Fig. 37-B, 1 à 3)

300- Cette route depuis Grenoble passe par Brie-et-Angonne, Séchilienne, Venosc, le Mont-de-Lans, le Freynet, la Grave et les Hières en évitant, par les redoutables gorges de la Romanche en passant apr Venosc.

301- Fibules tessinoises en Ubaye (type la Certosa) et à Meyronnes (Fig. 37-C, 8 et 11)

302- Voir l'exemple d'une tombe de Guillestre publiée par E.Chantre

303 - Le Pègue troque avec Marseille ses productions agricoles contre des céramiques grecques ou phocéennes à partir de 540 av. J.C.. La puissante colonie hallstattienne de la moyenne Durance acquiert au milieu du VIe siècle des vases phocéens, ioniens et étrusques (à Sainte-Colombe); La Batie-Montsaléon reçoit un lécythe italo-corinthien au début du VIe siècle.

304 - Salins, Jura; Mont-Lassois à Chatillon-sur-Seine, Côte-d'Or; Châtillon-sur-Glane, FR, etc. ou la Heuneburg, Bade-Wurtemberg

305 - de Châteauroux et Orpierre (Hautes-Alpes), de Siccieu en nord Dauphiné. La céramique phocéenne a pénétré aussi en Val de Suse (fouilles A.Bertone, renseignement F.Fedele)

306 - Huit cimetières sont goupés sur les trois communes contigües de Douvaine, Nernier et de Chens, près du lac Léman. Bracelets de Reignier (Fig. 39-A, 4) et de Cruseilles, tombe de soldat à Reignier (Fig. 39-A, 1) (Haute-Savoie)

306b - Découvert dans la tombe sous tumulus de la Tène finale, cet élément étrusque provient d'un vase bien plus ancien qui a dû rester dans le patrimoine des princes gaulois qui se sont succédés sur le site.

307 - Gaillard, Chens-Vérancy, Rumilly (Haute-Savoie); Traize (Savoie); Rives, Voreppe, Seyssinet (Isère) ; etc.

308 - Tombes de guerriers à Crémieu et Chabons; Rives: incinérations sous tumulus (Fig. 39-B, 4 à 9) avec le rite des épées ployées comme celle de la Tène ancienne I de Saint-Laurent-en-Royans (Fig. 39-A, 6 et 7); Voreppe: inhumations simples (Fig. 39-B, 1 à 3). On remarquera à Rives un exceptionnel baudrier porte-épée forgé identique à une pièce de Drna en Slovaquie démontrant la caractère ubiquiste de l'armement et la remarquable habileté des forgerons gaulois.

309 - A Cruet et probablement à Cléry

310 - Seyssinet-Pariset, Noyarey, Sassenage, la Buisse, Voreppe, Varces, Choranche, Saint-Quentin-sur-Isère, Saint-Etienne-de-Crossey, la Balme-les-Grottes en Isère; Chaumont, Collonges, Balme-de-Thuy en Haute-Savoie; la Balme, la Biolle, Saint-Alban-Leysse en Savoie, etc.

311 - Citons la présence de scories dans des niveaux gaulois du Pègue et les analyses qui ont montré que le fer gaulois, de moins bonne qualité que le fer hallstattien, a été élaboré sur place à partir des minerais locaux

312 - en particulier la limonite des terra rossa dans les sédiments tertiaires

313 - Chaîne de ceinture de type alpin et fibules gauloises d'origine occidentale dans des tombes féminines à Chiomonte (fouille F.Fedele) et Villar Dora. Fibules de Oulx et Salbertrand.

314 - Avec une fibule de Saint-Jean-de-Maurienne du IVe siècle, qui est la dernière attribuable à l'artisanat local disparu complétement à la Tène ancienne II

315 - Villarodin, Villette, Saint-Bon, Saint-Laurent-la-Côte en Tarentaise (Savoie) (Fig. 37-A, 6 à 8)

316 - Jarrier, Saint-Sorlin-d'Arves en Maurienne (Savoie)

317 - Bracelets en ruban étroit gravés, fibules discoïdes géantes, crotales piriformes, boutons en violon ou en barette, etc. (Fig. 36-D, 2 à 7)

318 - En Piémont (Alessandria), sur la Durance (Sisteron), dans les Alpes-Maritimes (Saint-Vallier-de-Thieys), dans l'avant-pays (Nyons) et jusqu'à Bourges (grandes fibules discoïdes dans des sépultures)

319 - Fibule de Münsingen de Saint-Paul-sur-Ubaye, Alpes-de-Haute-Provence (Fig. 37-C, 12); fibule tessinoise à cabochon de l'Ubaye (Fig. 37-C, 10)

320 - Jausiers, Guillestre, Orcières-Busansayes en Champsaur, etc.

321 - Les décapages effectués lors des travaux autoroutiers livrent actuellement de nombreux restes de la Tène tardive

322 - Encore en exploitation au siècle dernier...

323 - A Creys-Mépieu (Fig. 39-C), Optevoz, Saint-Jean-de-Soudain, Genas et Bourgoin

324 - Genève en rive gauche du Rhône, Champanges, Allonzier, Chevrier, Collonges, Dingy-Vuache, Dingy-Saint-Clair, Monnetier-Mornex, Passy, etc.

325 - Outre ceux déterminés par la toponymie et confirmés par la position, on citera Saint-Alban-Leysse près de Chambéry, en bas Dauphiné à Plan et Moirans au débouché de la cluse de l'Isère, Varces au sud de Grenoble, au Pègue, Nyons et Vercoiran dans le sud de la Drôme, dans les Hautes-Alpes à Embrun et Briançon sur la Durance, etc.

326 - On connaît, par quelques vestiges ou par la toponymie, les bourgs de Seyssel sur le Rhône, d'Yvoire sur le lac Léman, Annecy-les-Fins (Boutae), Aix-les-Bains, Chindrieux entre Rhône et lac du Bourget, Conflans à la sortie de la Tarentaise, Barraux ("Bar" la forteresse) en haut Grésivaudan, Grenoble, Le Plan, Varces et Voiron en Isère, Chorges et la Batie-Neuve près de Gap, la Bâtie-Montsaléon et Chabestan près du Buech, etc.

327 - Bagues en argent dans le mobilier de quelques tombes et galène argentifère dans le tumulus de Villarodin

328 - On connait celui du massif de Crémieu; il y en eut probablement dans d'autres : régions d'Annecy, de Genève, Gapençais, etc.

329 - Ceutrones en Tarentaise, Medulli en Maurienne, Iconii ou Ucenni en Oisans, Quariates en Queyras, Savincates en Ubaye.

 

Notes