Les itinéraires antiques

Deux itinéraires antiques nous tracent la route du col du Lautaret. Le plus ancien connu est la Table de Peutinger (copie d'une carte du VIème siècle) qui indique les lieux d'étapes avec leurs noms et les distances qui les séparent (Fig. 2), suivant un figuré standardisé inclus dans une topographie sommaire où figurent le Rhône, la Durance et les Alpes.


La voie entre Vienne (Vigenna) et Briançon (Brigantione) est facile à suivre.
L'itinéraire décrit par l'Anonyme de Ravenne (texte daté du VIIème siècle) n'est pas dessiné mais comporte seulement la liste des étapes.
En comparant ces deux documents, on est frappé par leur très grande similitude: étapes identiques, noms très reconnaissables et distances bien voisines. Les quelques différences s'expliquent par des erreurs de copistes.

Pour la route qui nous intéresse on relèvera que, sur la Table de Peutinger, l'étape entre Fines et Catorissium est omise mais l'Anonyme de Ravenne l'indique bien en citant Fines. Ce dernier donne des distances qui sont plus proches de la réalité que celles de Table où le dessinateur a transformé un X en V entre Catorissium et Mellosedo, un XVII en XII entre Cularo et Fines et un XVII en VII entre Durotinco et Stabatione.

On remarquera la très bonne évaluation des distances : 107 km sur les 115 réels aujourd'hui !

On se souvient que Fines (la frontière) était précédé par le lieu-dit Avorant, la frontière en gaulois.
RETOUR AU DEBUT