Les sanctuaires des métallurgistes
au coeur des Alpes


En Valais, à Sion, un véritable sanctuaire mégalithique est formé de dolmens implantés sur un long podium triangulaire en pierre. En plus de cette architecture très élaborée, des stèles anthropomorphes gravées veillent sur les tombeaux collectifs. Sur une d'entre elles, un poignard évoque la civilisation de Remedello et un pectoral en double spirale est un ornement en cuivre fréquemment trouvé en Europe centrale. Cela montre la variété des courants d'échanges qui pouvaient affecter une vallée alpine au début du IIIe millénaire av. J.C.
Plusieurs siècles plus tard, les Campaniformes utilisent de nouveau le site pour y placer des coffres funéraires en pierre et des stèles finement gravées avec représentation des vêtements et d'arc.
Des coffres et des stèles tout à fait semblables se trouvent aussi à Saint-Martin-de-Corléans, près d'Aoste sur l'autre versant du col du Grand-Saint-Bernard, ce qui témoigne d'une remarquable identité culturelle entre les vallées du Rhône et de la Doire Baltée.

Retour
Stèle anthropomorphe du Néolithique moyen avec son poignard de type Remedello et un pendentif spiralé en lunette.
Site de sanctuaire de Sion (Valais)
Stèle anthropomorphe du Néolithique final campaniforme avec un arc sur la poitrine.
Site de sanctuaire de Sion (Valais)
Statue-menhir de Bagolo di Malegno, dans le Val Camonica.
Avec représentation de haches plates emmanchées, de poignards de type de Remedello ; elle date du début de la fabrication dans le haut Adige, région riche en minerais et en vestiges de la métallurgie.
Elle a été surchargée, à la fin de l'âge du Bronze, d'un char tiré par des boeufs.
Retour au sommaire
Stèle anthropomorphe en pierre comportant des poignards gravés de type de Remedello ainsi que des hallebardes et des haches en cuivre (celles-ci identiques à celle que portait l'homme du Similaun).
Lagundo, haut Adige, Trentin, Italie.