Documents sur le col du Clapier
Descentes comparées entre le Clapier et le Petit-Saint-Bernard

Mince plaque de neige au col du Clapier. .Doc. Université de Stanford. USA
D'épaisses congères se conservent en plein nord, même l'été (un personnage sur la neige donne l'échelle) au col du Petit-Saint-Bernard. Doc. J. Debelmas
Col du Clapier. Vue prise depuis le promontoire d'où on devrait voir la plaine padane . Doc. Université de Stanford (USA)

Sentiers possibles entre le col du Clapier et la vallée

En rouge, le sentier de 4,5 km relie le col au pied du col décrit dans le Guide Joanne en 1860. Le dénivelé est de 1200 m, soit une pente moyenne de 27% avec une pointe à 60% dans les clapiers et les éboulis. Peut-on imaginer faire descendre des chevaux ou des éléphants dans de telles conditions ? En 1860, les mulets n'y passaient pas…

En vert, le sentier de Lavis-Trafford descend à 2400 m sous le col, qui remonte à 2650 m pour redescendre à 2045 m, remonter à 2130 m et atteindre la vallée à 800 m soit une pente moyenne pour le dernier tronçon de 45%. On imagine le nombre de lacets nécessaires pour faire passer chevaux et éléphants… lacets qui existent actuellement seulement sur une portion de route carrossable. Mais il ne devait pas exister car en 1860 le glacier (nappe bleue) avançait beaucoup plus qu'aujourd'hui..

En bleu une variante du dernier tracé avec une pente qui atteint 40% sur 2 km à la fin

La vallée de la Clarée n'est pas dans l'axe de celle de la Doire ripaire donc on ne peut pas voir la plaine du Pô depuis le promontoire...
En 1860, le glacier du Clapier (et celui de l'Agnello) ne permettait pas la descente par le chemin à droite du col (départ à 2503 m) qui est, semble-t-il, celui de Lavis-Trafford. Ils devaient fort probablement exister aussi au moment du passage d'Hannibal, avant l'Optimum climatique romain, ce qui enlève toute crédibilité à cet itinéraire car il y aurait eu, sous le col, un passage d'au moins un kilomètre sur la glace.

Ci-contre deux vue prises depuis le col du Clapier et publiée par le site de Bramans pour justifier qu'on y voit bien la plaine du Pô.

Que celui qui discerne la plaine et Turin lève le doigt !

Tous ces braves gens se moquent du monde pour affirmer sans preuves